Tout savoir sur le carnet d’entretien d’une voiture
La plupart des conducteurs ne sont pas au courant des réparations ou des vérifications régulières à faire sur leur voiture. Heureusement, les fabricants ont pensé à tout. Lors de l’achat d’un véhicule neuf, un carnet d’entretien est toujours fourni aux acheteurs. En continuant à lire cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le carnet d’entretien d’une voiture.
La notion de carnet d’entretien d’une voiture
Le carnet d’entretien d’une voiture désigne le document qui contient toutes les interventions concernant le véhicule. Cela peut concerner les contrôles techniques, les réparations, les révisions et les changements de pièces. En gros, il s’agit de l’historique de la maintenance de la voiture. Le carnet d’entretien d’un véhicule est différent selon le modèle de voiture, la motorisation et bien d’autres éléments qui la différencient.
Sachez que si vous venez à perdre le carnet d’entretien de votre véhicule, vous pouvez obtenir un duplicata. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous renseigner auprès du concessionnaire ou du constructeur de véhicules où vous avez acheté votre voiture pour connaître les démarches à suivre. La plupart du temps, vous aurez besoin du numéro de châssis ou du numéro d’immatriculation du véhicule. Si cette solution est plus complexe pour vous, vous pouvez toujours opter pour les alternatives au carnet d’entretien papier, à savoir les applications et les services en ligne.
L’utilité du carnet d’entretien d’une voiture
Le carnet d’entretien d’une voiture comprend un calendrier des interventions qui doivent être réalisées sur le véhicule. Cela tient compte de l’âge de l’auto et du nombre de kilomètres parcourus. C’est un document qui aide aussi les garagistes à choisir les opérations à effectuer sur le véhicule en tenant compte des réparations réalisées auparavant.
Vous pouvez aussi utiliser le carnet d’entretien d’une voiture à titre de preuve en cas de litiges ou pour faire valoir la garantie constructeur. En cas de revente de la voiture, ce document permet de rassurer l’acheteur quant à la fiabilité du véhicule.
Le contenu d’un carnet d’entretien d’une voiture
Le carnet d’entretien d’une voiture doit comprendre les caractéristiques du véhicule, à l’exemple de sa marque, du modèle, de son numéro de châssis, de son poids, de sa puissance, du type de motorisation et du numéro d’immatriculation.
Sur ce document, vous y trouverez également les réparations et les révisions recommandées par le fabricant. Une fréquence est aussi indiquée en fonction du nombre de kilométrages de la voiture et de son âge. Un carnet d’entretien de voiture mentionne aussi l’historique de toutes les opérations effectuées sur le véhicule.
Pour les petites réparations telles que le changement de pneu ou le nettoyage de la voiture, vous y trouverez des indications sur le carnet d’entretien. Sachez que celui-ci est organisé par grande fabrique pour simplifier sa lecture. Des indications telles que S ou R sont marquées sur les différents composants pour vous aider à déterminer les opérations à effectuer. S c’est pour les pièces à surveiller et R c’est pour les pièces à remplacer ou nécessitant une vidange.
La mise à jour du carnet d’entretien d’une voiture
La mise à jour du carnet d’entretien d’une voiture est indispensable afin de respecter les consignes du fabricant et de limiter les risques de panne. C’est aussi un moyen d’augmenter la valeur du véhicule en cas de revente. Mettre à jour régulièrement le carnet d’entretien d’un véhicule vous permet également d’accéder aux garanties constructeur.
La mise à jour de ce document peut s’effectuer de différentes manières. Tout d’abord, vous pouvez fixer une routine de suivi. Pour ce faire, planifiez les révisions de votre véhicule en vous référant aux indications du constructeur. N’oubliez pas de conserver les reçus et les factures des interventions à titre de preuve et de pièces pour la réclamation auprès de la compagnie d’assurance.
Pour mettre à jour un carnet d’entretien d’une voiture, n’hésitez pas non plus à vous rapprocher de votre mécanicien. Vous pouvez lui demander des détails sur toutes les opérations effectuées sur votre véhicule. N’oubliez pas de lui demander de noter tout cela dans le carnet. Assurez-vous que les dates, les types d’interventions et les autres informations nécessaires sont bien cohérents et corrects.
Lire aussi : Chaussettes ou chaines pour la neige, que choisir ?
Les révisions prévues dans le carnet d’entretien d’une voiture
Le carnet d’entretien d’une voiture prévoit de nombreuses révisions. La vidange d’huile, que ce soit pour une voiture essence ou diesel, est à réaliser tous les 10 000 km, soit 1 ou 2 fois par an. Pour ce qui est de la vérification du liquide de frein, elle est à effectuer tous les 40 000 km, soit tous les 2 ans. Pour ce qui est du liquide de refroidissement, un contrôle est nécessaire tous les 10 000 km et un changement est conseillé tous les 40 000 km.
Dans le cas du liquide lave-glace, il est à vérifier tous les 10 000 km. Le carnet d’entretien indique aussi qu’il est nécessaire de faire un changement de circuit hydraulique de suspension tous les 50 000 km, un changement de boîte de vitesse tous les 50 000 km, une vérification de la pompe d’assistance de direction tous les 20 000 km, un changement de filtre à huile tous les 10 000 km pour les voitures à essence et tous les 15 000 km pour les voitures diesel. Le carnet d’entretien d’une voiture prévoit encore d’autres révisions pour d’autres composants de la voiture.
Bref, le carnet d’entretien d’une voiture est un document indispensable pour garantir son bon fonctionnement et sa longévité. Il doit toujours accompagner votre véhicule et être mis à jour régulièrement. C’est un document qui comporte toutes les interventions effectuées et à réaliser sur votre véhicule afin de le garder en bon état.