Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?
La fréquence d’utilisation, l’intensité et les conditions climatiques pèsent sur l’état de la batterie d’un véhicule thermique. Celle des voitures électriques est plus résistante dans le temps. Quoi qu’il en soit, pour obtenir les meilleures performances, veillez à entretenir votre accumulateur comme il se doit. Voici comment faire :
Quelle est la longévité moyenne d’une batterie ?
En considérant les conditions les plus optimales, une batterie de voiture peut effectuer six années de bons et loyaux services. Mais en pratique, la moyenne se situe plutôt entre 2 et 5 ans. Toutes choses égales par ailleurs, une même référence d’accumulateur durera plus longtemps sous un climat froid, qu’exposée à la chaleur. Les fortes températures sont en effet souvent responsables de la perte d’eau ou de la sulfatation de la batterie. En ce qui concerne les batteries électriques, la durée de vie, deux fois plus élevée, atteint 8 ans en moyenne.
Comment augmenter la durée de vie d’une batterie ?
Qu’il s’agisse de la batterie de moto, de voiture ou de tout autre véhicule, l’entretenir est essentiel. Cela vous assure un fonctionnement optimal de votre véhicule et une plus longue utilisation de la batterie. Pour cela, le secret est de conserver la charge maximale de l’accumulateur. Il suffit de ne pas laisser des accessoires électriques branchés dans l’habitacle. Veillez aussi à ne pas omettre d’éteindre phares et lanternes intérieures, après avoir stationné. Vous pouvez aussi préserver la batterie en suivant les points suivants :
- N’allumez pas les phares et les périphériques avant de démarrer.
- En cas de températures très froides, allumez brièvement les phares, ce qui aura pour effet de réchauffer la batterie.
- Sur un véhicule à énergie diesel, patientez le temps du préchauffage du moteur avant de rouler.
- Sur une voiture à boîte de vitesses manuelle, embrayer afin de ne pas trop solliciter le démarreur.
- Si vous n’utilisez pas votre véhicule sur une longue période, pensez à débrancher les cosses de la batterie.
Comment entretenir la batterie d’un véhicule ?
L’entretien régulier de la batterie participe à en préserver la durabilité. Pour cela, quelques précautions s’imposent :
- Inspectez les cosses et les bornes de la batterie, lesquelles doivent être maintenues propres. À défaut, munissez-vous d’une brosse métallique pour les nettoyer.
- S’il s’agit d’une batterie de voiture avec des bouchons, vérifiez le niveau de l’électrolyte. Si nécessaire, faites l’appoint en ajoutant de l’eau distillée.
- Contrôlez la bonne tension de la courroie du ventilateur, car c’est de cela que dépend la bonne charge de l’alternateur.
- Testez la tension de l’accumulateur qui doit indiquer une valeur supérieure à 12,7 V.
- Si la batterie est légèrement déchargée, utilisez un chargeur CTEK que vous pouvez stocker dans la boîte à gants.
Comptez une moyenne de 4 ans pour conserver une batterie de voiture en parfait état de fonctionnement. Pour la batterie électrique d’un véhicule zéro émission, la durabilité est de 8 ans. Veillez dans tous les cas à effectuer les quelques gestes simples afin de préserver l’accumulateur. Et n’omettez pas d’y jeter un œil régulièrement en guise d’entretien.