Quel permis pour louer un camion ?
Louer un camion implique de disposer du permis de conduire adéquat. Les catégories de permis de conduire varient en fonction du poids total autorisé en charge (PTAC) du camion et de la remorque. Voici un aperçu des types de permis acceptés pour la location d’un camion.
Le permis B, suffisant pour de petits camions
Pour la plupart des camions de location en France, le permis de conduire de catégorie B est suffisant. Ce permis de conduire standard permet de prendre le volant des véhicules de moins de 3,5 tonnes. Cela signifie que la plupart des camionnettes et petits camions de location peuvent être conduits avec un permis B.
Le Permis C
Vous souhaitez procéder à une LOA ou une LLD d’un camion d’occasion ? Vous devez disposer à minima du permis de conduire de catégorie C. Ce sésame vous autorise à conduire des véhicules affectés au transport de matériel ou de marchandises, dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes. Cependant, si vous êtes âgé de 18 à 21 ans, vous ne pourrez pas louer un véhicule de plus de 7,5 tonnes.
Le permis de catégorie CL (C Limité)
Auparavant, la catégorie CL (C Limité) existait, mais elle n’est plus délivrée. Toutefois, si vous détenez un permis de cette catégorie, sachez qu’il équivaut à la catégorie C actuelle. Cela vous permet de louer tout véhicule relevant de cette catégorie.
Le Permis C1
C’est un camion frigorifique d’occasion que vous souhaitez louer ? Vous aurez peut-être besoin du permis de conduire de catégorie C1 dans un tel cas. Les conditions sont les suivantes :
- le PTAC du véhicule doit être compris entre 3,5 et 7,5 tonnes ;
- vous souhaitez l’utiliser pour tracter une remorque de moins de 750 kg.
Le Permis C1E
Vous souhaitez louer un véhicule de la catégorie C1 (3,5 à 7,5 tonnes) attelé d’une remorque ou d’une semi-remorque ? Si le poids total autorisé en charge dépasse 750 kg, vous devrez être titulaire du permis de conduire C1E.
Louer un camion est une solution économique dans le cadre professionnel. Vous pouvez opter pour une location avec option d’achat (LOA) ou une location longue durée (LLD). Selon vos besoins, chacune de ces deux options peut constituer une bonne solution. Dans tous les cas, vous devez disposer du permis de conduire requis. Celui-ci dépend notamment du poids total autorisé en charge du véhicule et de son attelage.