Voiture entretien

Comment éviter les impacts sur un pare-brise ?

Évitez le désagrément de vous retrouver avec un pare-brise de véhicule endommagé. Même si ce n’est pas possible d’éviter tout impact avec certitude, certaines précautions peuvent être prises pour limiter les risques. Voici lesquelles !

Réduisez les risques d’impact de gravillons

La circulation sur voie rapide est sujette à la projection de gravillons. Sous l’effet de la vitesse, lorsqu’un caillou est projeté, la force d’impact est surmultipliée. Certes, la faute peut être mise sur un manque de chance, mais vous pouvez un peu maîtriser le destin. Il suffit pour cela de garder vos distances avec les autres véhicules. Les panneaux qui fleurissent sur l’autoroute portent ce conseil afin de permettre à la voiture suiveuse de freiner à temps. Respectez un écart de deux bandes blanches avec le véhicule qui vous précède : cela laissera aussi aux gravillons le temps de retomber au sol avant votre passage.

Limitez les variations thermiques

Pour éviter de passer par la case changement du pare-brise vous pouvez aussi limiter les variations de température. C’est notamment le cas à la sortie de l’hiver, lorsque la nuit froide succède au doux soleil printanier. Ces périodes durant lesquelles il peut encore geler sont agressives pour la structure des pare-brise. Sous l’effet des tensions, des fissures peuvent se faire jour. Vous pouvez éviter ces chocs thermiques en vous garant sous abri. Si cela n’est pas possible, protégez votre vitrage auto avec de grands morceaux de carton.

Climatisez l’intérieur du véhicule progressivement

Les variations thermiques entraînent souvent du givre sur le pare-brise. Résistez surtout au mauvais réflexe de verser de l’eau chaude sur le vitrage de votre véhicule. N’actionnez pas non plus l’air au plus chaud par grand froid. Vous risqueriez de provoquer un éclatement du verre ! Le raisonnement inverse est aussi vrai : n’allumez pas la climatisation à fond pour réduire les effets des chaleurs caniculaires à l’intérieur de l’habitacle. Dans tous les cas, essayez de vous garer sous un toit protecteur ou à défaut, de poser un pare-soleil.

Faites réparer tout impact sur le vitrage

Malgré ces précautions, vous n’êtes pas totalement à l’abri de subir un impact sur votre pare-brise. Si tel est le cas, rendez-vous le plus rapidement possible dans votre centre de vitrage auto. Un expert inspectera l’étendue des dégâts qui sont le plus souvent réparables. Le coût de réparation d’un impact est pris en charge dans le cadre de l’option bris de glace d’une assurance auto. Une franchise est habituellement mentionnée au contrat. Mais certains assureurs proposent des polices remboursant une réparation de pare-brise sans franchise. Contactez votre compagnie d’assurance à ce sujet. Enfin, lorsque la responsabilité du conducteur n’est pas engagée, cela n’entraîne pas de malus.

Réduisez les risques de subir un impact sur le pare-brise de votre véhicule. Veillez pour cela, à respecter les distances de sécurité sur l’autoroute. Pensez ensuite à vous garer sous abri ou à poser une protection sur le pare-brise en hiver comme en été. Enfin, en cas d’impact malgré vos actions préventives, rendez-vous au centre de réparation ou de changement de vitrage auto.

Parking souterrain dans le noir
Article précédent Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?
Assurance auto
Article suivant Comment comparer plusieurs assurances ?