Chaussettes ou chaines pour la neige, que choisir ?
Les chaussettes et les chaines permettent de rouler sur la neige dans des exigences de circulation extrêmes. Les chaines à neige s’accrochent sur les roues motrices. Relativement résistantes, elles favorisent l’adhérence sur la neige, la boue, les graviers et même sur la glace. Les chaussettes à neige s’avèrent une solution inégalée pour les conducteurs occasionnels en montagne.
Avec cet équipement, vous bénéficierez d’une adhérence suffisante sur une neige damée. Que choisir entre des chaussettes ou chaines pour la neige ? Retrouvez dans cet article les informations concernant ces dispositifs, entre autres leur caractéristique et leur atout.
Qu’est-ce qu’une chaine à neige ?
Une chaine à neige constitue une meilleure alliée sur les routes enneigées. Elle a été conçue à partir de maillons en métal. Son montage nécessite quelques pratiques. Toutefois, son efficacité en montagne s’avère indiscutable. Cet équipement se décline en divers types et s’accommode à différents véhicules et conditions.
« Une chaine à tension manuelle » doit être ajustée manuellement pour avoir un montage serré. Elle convient bien aux conducteurs qui désirent un contrôle précis. Par contre, « une chaine à tension automatique » assure une installation facile et rapide. Elle offre un ajustement automatique. « Une chaine pour véhicules non-chaînables » a été fabriquée pour les véhicules qui ne disposent que peu d’espace entre le pneu et la voiture. Elle propose une alternative à ceux qui ne peuvent pas employer les modèles de chaines classiques. « Une chaine à neige composite » est constituée de matériau composite, mais pas en métal. Légère et simple à poser, elle minimise les vibrations durant la conduite sur la neige.
Chaque type de chaines à neige vise à optimiser l’adhérence sur la neige et la glace. Vous pouvez opter pour les chaines qui s’adaptent à votre voiture et à vos pneus.
Qu’en est-il de la chaussette de neige ?
La chaussette de neige est en textile. Elle couvre le pneu tout en garantissant une adhérence optimum sans lourdeur. Idéal pour un usage occasionnel, son montage n’est pas du tout difficile. Cet équipement coûte moins cher qu’une chaine. En outre, il présente une certaine légèreté.
Pour utiliser une chaussette de neige, équipez-vous de gants et d’un équipement de sécurité. Adoptez un gilet et un triangle si vous vous trouvez au bord de la route. Après, vous devez commencer par les deux roues motrices, puis continuer avec les deux autres. Par la suite, positionnez la chaussette sur la partie supérieure de la route. Veillez à bien centrer les bandes de roulement du pneu et de la chaussette. Enfin, faites avancer votre voiture afin d’envelopper intégralement chaque pneu.
Quels sont les avantages des chaussettes et des chaines de neige ?
Que ce soit des chaussettes ou des chaines pour la neige, ces deux équipements soumettent tous les deux des atouts majeurs.
D’un côté, les chaines à neige se démarquent en raison de leur excellente adhérence sur une neige épaisse et sur la glace. Robustes, elles sont parfaites pour les routes de montagne ou les routes enneigées. Il est tout à fait possible de louer cet équipement.
D’un autre côté, les chaussettes de neige se distinguent par leur simplicité d’installation. Cet équipement affiche un confort de conduite, puisqu’il est moins bruyant que les chaines. Il s’avère indispensable sur les routes de plaine. Grâce à ce dispositif, vous pouvez rouler jusqu’à 50 km/h.
Lire aussi : Pare-brise mal posé : quel recours ?
Chaussettes ou chaines pour la neige : lesquelles choisir ?
Chaussettes ou chaines pour la neige ? Votre choix repose sur divers facteurs. Cela inclut les types de voitures, votre budget, la fréquence d’utilisation ainsi que sur les routes que vous allez parcourir.
Si vous voulez emprunter des routes de montagne ou enneigées, munissez vos pneus de chaine à neige. Les voitures chaînables apprécieront les chaines pour une adhérence optimale. Il existe des chaines qui peuvent s’adapter à des voitures non chaînables. En revanche, les conducteurs occasionnels sur des routes légèrement enneigées préféreront les chaussettes.
Prenez aussi en compte le montage et votre budget. Mais également les conditions météorologiques. Les chaines sont plus pratiques sur la neige épaisse et le verglas. Tandis que les chaussettes sont adéquates aux situations hivernales modérées.
Estimez également la compatibilité. Le dispositif que vous avez sélectionné doit être compatible avec la taille des pneus.
Enfin, vous devez vérifier la réglementation locale. Les exigences dépendent de la région où vous conduisez.
Que vous sélectionniez des chaussettes ou des chaines pour la neige, vous devez vous entraîner à monter vos équipements. De ce fait, vous bénéficierez d’une bonne efficacité et d’une sécurité le jour J.
Est-ce que tous les véhicules peuvent être équipés de chaînes ou de chaussettes sur leurs roues ?
Ce n’est pas toutes les voitures qui peuvent utiliser les chaussettes ou les chaines pour la neige. Effectivement, la compatibilité varie en fonction de nombreux facteurs.
Les chaînes et les chaussettes de neige s’avèrent compatibles avec des pneus de diamètre entre 195 mm et 320 mm. Quelques véhicules possèdent un espace réduit dans les passages de roue. Cela empêche l’usage de chaines métalliques traditionnelles. Donc, les chaines plus minces ou les chaussettes de neige sont les options à privilégier.
De plus, le type de voitures (traction, 4×4, etc.) influence sur le choix entre chaines ou chaussettes pour la neige. Il est conseillé de consulter le manuel du véhicule ou de demander conseil auprès d’un professionnel avant l’adoption de ces dispositifs.